Cours

Les cours de l'Association sont présentés comme des ateliers pratiques et vous permettront de vous familiariser avec les outils et les diverses techniques de sculpture sur bois.

Horaire

Mardi

PM
Soir 

13h00 à 16h00
19h00 à 22h00

Christiane
Claude

Mercredi

PM
Soir 

13h30 à 16h30
17h00 à 22h00

Michel
Claude

Jeudi

PM

12h30 à 15h30

Christiane

Techniques de sculpture

Bas-relief

Cette technique de sculpture ne présente qu'un faible relief, le sujet représenté ne se détachant que faiblement du fond. Il y reste engagé à mi-corps. Un effet de profondeur peut être créé par une perspective simulée, des tailles décroissantes de personnages ou éléments de décors.

Haut-relief

Le haut-relief est une technique de sculpture en trois dimensions, intermédiaire entre la ronde-bosse et le bas-relief : le sujet est presque entièrement sculpté en ronde-bosse et n'est pas détaché du fond.

Ronde-bosse

Technique de sculpture en trois dimensions qui, contrairement aux Reliefs, n'est pas physiquement attachée à un fond.

Faune aviaire

Sculpture en ronde-bosse représentant un oiseau - par exemple: un oiseau de proie, un oiseau aquatique, un échassier ou autre. La sculpture peut être peinte ou non, et représente les oiseaux au sens large du terme.

Nos Professeurs

Christiane  Asselin

Dès mon jeune âge, j'ai démontré une dextérité et un intérêt marqué pour les travaux manuels. À 17 ans, je remportais le premier prix du concours d'artisanat organisé par mon école. C'était révélateur. Mais ce n'est que vingt ans plus tard qu'un heureux hasard me faisait découvrir la sculpture. 

La passion fut instantanée et j'éprouve toujours un réel bien-être à sculpter le bois, matière agréable à regarder, à sentir et à toucher. 

Au fil du temps, j'ai participé à diverses expositions; entre autres: à  l'Outaouais Wood Carvers Show à Ottawa, au  Salon du Camping de Montréal, au Musée des maîtres et artisans du Québec à Montréal, au Musée des religions à Nicolet et me suis méritée quelques distinctions.

J'ai également occupé à quelques reprises un kiosque de souvenirs au Palais des Congrès de Montréal, lors de divers congrès internationaux réunissant des participants d'à travers le monde. Plusieurs de mes sculptures d'oiseaux se sont ainsi retrouvées à l'étranger. 

De caractère très sociable, j'apprécie le contact avec le public. Et c'est sous le signe de la détente et de la bonne humeur que je prends plaisir à communiquer à mes élèves l'art de travailler le bois.

Michel  Giroux

Peintre sculpteur

Michel Giroux est non seulement sculpteur, mais il est aussi un artiste accompli, maître en beaux-arts.

Il aime beaucoup créer de façon spontanée et se distingue par son souci du détail et le réalisme saisissant de ses œuvres. D'emblée, il avoue que « l'hyperréalisme est aussi une de ses passions! » Le talent ne connaissant pas de frontières, ses sculptures sont exposées un peu partout au Québec, en Europe et en Asie.

Il donne des cours spécialisées pour traumatisées crâniens et il a aussi développé un cours de peinture pour aveugle.

Michel fait la réparation d’œuvres d'art, de sculpture et peinture. Aussi, il donne des cours pour l'utilisation de l'aérographe pour l'acrylique ou pour l'huile.

Michel Giroux est un passionné, envoûté par la nature et entièrement dédié à son art! Il sculpte le bois, la pierre et tout ce qui se sculpte.

Claude Wybou

Dans mes plus lointains souvenirs, j'ai toujours dessiné. J'ai utilisé plusieurs médiums: crayons, plumes, pinceaux... Je me rappelle même que vers l'âge de dix ans j'ai dessiné sur du bois à l'aide d'une loupe et du soleil. Mon père étant menuisier, à la maison, j'ai eu la chance de manipuler plusieurs essences de bois et de les apprécier. Je suis devenu ébéniste et/ou menuisier en alternance à cause de ma passion pour le bois. Je suis un passionné/perfectionniste.

J'aime beaucoup observer tout ce qui m'entoure, principalement la nature, les oiseaux, les animaux. J'ai fait de la peinture à l'huile pendant plusieurs années, essayant de reproduire le plus fidèlement possible les merveilles que la nature nous offre. Au décès de mon père, il y a plus de 20 ans, j'ai hérité de ses gouges. J'ai mis plusieurs années à les apprivoiser avant de m'inscrire ici-même à des cours. J'ai découvert que je pouvais satisfaire plusieurs de mes intérêts en sculptant et reproduisant des oiseaux.

J'ai eu le privilège de participer et de remporter des compétitions aux USA. Je suis maintenant rendu à l'étape de ma vie ou j'ai beaucoup de satisfaction à partager ce qui me passionne. C'est très gratifiant de voir la fierté dans les yeux de mes élèves et leur enthousiasme face à leurs progrès et réalisations.

Coûts

La carte de membre coûte 25 $ et elle est valide pour 1 an, à partir de septembre. La carte permet au membre d'assister et de voter lors des assemblées, de prendre part à l'exposition et au concours annuel, et assister au souper des fêtes et de fin d'année. La carte donne aussi droit à un rabais chez nos commanditaires.

Une session de cours coûte 175 $ et compte 13 cours de 3 heures chacun.
L'association donne 2 sessions de cours par année, débutant en septembre et en janvier.

Vous êtes intéressé ? Contactez nous dès maintenant !