Nous joindre

L’Association des sculpteurs de Saint-Eustache
est située à l’Atelier Louis Laurion, au :
83A, rue Chénier
Saint-Eustache, Québec
J7R 1W9

Téléphone:
450 974-5001 ext:5061

Courriel:
info@sculpturese.com

Historique

Durant plusieurs années, des cours d’artisanats et d’arts, dont la sculpture sur bois, furent offerts par le service des loisirs et des arts de la ville de Saint-Eustache.
En raison de la rénovation de la Petite Église en 1990, nos sculpteurs perdent leur local ainsi que les ateliers de formation.  
Ronald Guilbault, toujours en contact avec plusieurs sculpteurs des environs, met alors en place une structure à partir de laquelle se constituera  l'Association des sculpteurs de Saint-Eustache. L’objectif premier était et est encore le regroupement de ceux et celles qui s’intéressent à la sculpture sur bois.
Les ateliers de  sculpture sont donnés  dans son garage de la 18ème Avenue.  Fort de son dynamisme, Ronald Guilbault prépare la première charte de l'Association. Le recrutement de nouveaux adeptes, ainsi que l'enthousiasme pour la sculpture et la peinture des canards et des oiseaux, permettent de prendre de l'expansion.
En 1993, les autorités municipales accordent à l'association un local dans l’usine désaffecté d’épuration des eaux usées au coin de Grande-Côte et Arthur-Sauvé.
En 1995, le projet d’une nouvelle activité voit le jour,  la sculpture sur glace, avec la participation des commerces de la rue Saint-Eustache et l'appui des autorités municipales.
Depuis 2003, dans le cadre d’Arts en Fête, l'Association des sculpteurs de Saint-Eustache s'implique lors de la Fête Nationale avec la réalisation d'une sculpture communautaire sous l’habile direction de M. Georges Vincelli, sculpteur  professionnel. Cette œuvre est remise à un organisme communautaire local.
En 2009, les autorités municipales nous offrent un nouveau local plus spacieux qui doit être rénové par les membres durant l'été. Après de nombreuses heures de travail, l'occupation du local se fait à l'automne 2009.
Suite à ce déménagement, nous avons nommé le nouvel emplacement “Atelier Louis Laurion” *
* Sculpteur et décorateur d’églises à l’époque de la rébellion de 1837.

Statuts et règlements de l'ASSE